A la poursuite des travaux du jury du concours à huis clos, le président ouvre les plis comportant la mention « estimation », vérifie la présence dans chacun d’eux des pièces exigées et annonce, à haute voix, le montant de chaque estimation.
Le jury du concours architectural exécute alors les taches suivantes :
- Vérification des estimations des architectes par rapport au budget prévisionnel maximum pour l’exécution de la prestation pour écarter les projets dont l’estimation est supérieure audit budget.
- Ouverture des plis comportant la mention « projet » pour les candidats non écartés, évaluation et classement des projets sur la base des critères figurant au règlement du concours. Le jury peut consulter tout expert qui pourrait l’éclairer sur des points particuliers des projets proposés. Il peut également, avant de se prononcer, charger une sous-commission pour analyser lesdits projets. Une note sur cent (100) points est attribuée à chaque proposition technique.
- Évaluation, par le jury, des estimations sommaires du coût global des travaux et du calendrier d’établissement des études sur la base des critères prévus au règlement du concours. Une note de cent (100) points est attribuée à celle la plus avantageuse. Les notes sont réparties à raison de :
- 80 points pour l’estimation du coût global des travaux à l’estimation la plus avantageuse et des notes inversement proportionnelles à leur montant aux autres estimations sommaires ;
- 20 points pour le calendrier d’établissement des études.
Le jury écarte les projets qu’il juge inacceptables eu égard aux critères fixés par le règlement du concours et arrête la liste des projets admis. Il procède à la levée de l’anonymat. Il ouvre le pli contenant les enveloppes comportant les déclarations de l’identité de l’architecte et arrête la liste des architectes en fonction des projets retenus.
Le président fixe, en concertation avec les membres du jury, la date et l’heure pour la reprise de la séance publique.