L’appel d’offre permet la mise en concurrence de plusieurs fournisseurs ou prestataires de services pour l’exécution de travaux, la livraison de fournitures ou la réalisation de services.
Il peut prendre plusieurs formes :- Appel d’offre ouvert : lorsque tout concurrent peut obtenir le dossier de consultation et présenter sa candidature.
- Appel d’offre restreint : lorsque seuls peuvent remettre des offres, les concurrents que le maître d’ouvrage a décidé de consulter. Il ne peut être passé que pour les prestations qui ne peuvent être exécutées que par un nombre limité d’entrepreneurs, fournisseurs ou prestataires de services, en raison de leur nature, de leur particularité, de l’importance des compétences et des ressources à mobiliser, des moyens et de l’outillage à utiliser.
- Appel d’offres avec présélection : lorsque seuls sont autorisés à présenter des offres, après avis d’une commission d’admission, les concurrents présentant les capacités suffisantes, notamment du point de vue technique et financier.